Les Zartistes

FRÉDÉRIQUE FOIRET

 

Directrice artistique, dressage des animaux, artiste équestre -

Passionnée des chevaux, elle leur consacre sa vie. Née en France, elle immigre au Québec à 22 ans pour y trouver un accomplissement artistique par le biais du spectacle équestre.

 

C'est en dressant elle-même ses chevaux et poneys que Frédérique développe sa complicité avec eux, les découvre et les révèle : danseurs, clowns, comédiens, sculptures vivantes et mouvantes… Elle a fondé son école d’équitation classique en 1994 en Charlevoix, « Le Poney Danseur », où elle met en scène ses élèves, petits et grands, depuis 2003.

 

Avec Lorraine Gaudreau, de la troupe de danse « Nouvelle époque », elle coécrit et met en scène le spectacle « Cabrioles », produit par le Site de la Nouvelle-France au Saguenay, présenté tous les étés de 2010 à 2012. Dans ce spectacle, elle accompagne ses chevaux et son chien Farfelu, en tant qu’artiste équestre. En 2012, Frédérique coécrit et crée le premier spectacle, MIRABILIA, de la coopérative EKASRINGA. En 2013, avec Émilie Gilbert-Gagnon, elle co-écrit les 2 spectacles VIE DE CIRQUE et GIGANTESQUE, pour EKASRINGA

 

http://frederiquefoiret.blogspot.ca/

MARTINE GAMACHE

 

Diplômée en graphisme de l'Académie des arts de Montréal en 1992, et en Arts plastiques de l'UQAM en 2008, elle s'est régulièrement perfectionnée en arts visuels (encaustique, fabrication de papier, gravure en creux, photogravure, vitrail, etc).

Artiste professionnelle consacrée, elle participe et organise expositions et salons dans la région de Mirabel, depuis 2000. Très active aussi dans le domaine des affaires, elle a été sur le conseil d'administration de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, créant ainsi divers liens commerciaux, artistiques et personnels dans sa vie professionnelle.

Les chevaux ont toujours été sa passion et elle ne peut se séparer de leur présence. Elle a rencontré Frédérique Foiret, en 2011 en organisant un stage à l'écurie où son cheval était en pension et a été séduite par son travail de dressage artistique et de haute école avec les chevaux. Martine est l'auteure de tous les visuels d'EKASRINGA.

 

 http://www.martinegamache.ca/

NATACHA TREMBLAY

 

Cavalière, feu, voltige, chant -

Élève de Frédérique Foiret depuis 1998, elle est sa partenaire dans de nombreux numéros de spectacle. Après une formation de monitrice équestre, Natacha a suivi des stages principalement en voltige cosaque, tout en explorant la voltige jockey, avec différents professionnels du milieu. Elle s'est aussi perfectionnée en chant et en manipulation du feu. Elle a participé à tous les spectacles de l'École du Poney Danseur en Charlevoix, de 2007 jusqu'à aujourd'hui, et faisait partie de la troupe du spectacle équestre professionnel Cabrioles, au Site de la Nouvelle France au Saguenay, de 2010 à 2012 (75 représentations chaque été). Dans le cadre d'Ekasringa, elle a participé au spectacle « Mirabilia », à Mirabel,  ainsi qu'à GIGANTESQUE et VIE de CIRQUE en 2013, en tant que cavalière, chanteuse, danseuse, a aussi fait de la manipulation du feu, de la figuration, et de la voltige jockey et cosaque (figures de base). Natacha est très attachée à la scène et à l'équitation, et elle a l'intention de continuer à suivre la troupe dans ses productions, tout en poursuivant ses études en enseignement en adaptation sociale scolaire.

 

 

LORRAINE GAUDREAU

 

Écriture et mise en scène, artiste de danse -
Cofondatrice et directrice artistique de la troupe de danse « Nouvelle époque », troupe qui roule sa bosse depuis 1995 au Québec, mais aussi en Europe, aux États-Unis et récemment en Inde, Lorraine fait danser qui veut, car pour elle, si on sait marcher, on peut danser! En danse comme pour d'autres domaines, elle conçoit, scénarise et réalise des spectacles et des événements d'envergure.
Et plus, elle enseigne la danse en utilisant des pas de base qu'elle transforme et qu'elle associe à des réalités quotidiennes. Les chorégraphies ainsi créées touchent l'imaginaire de tous, enfant et adulte, à tout coup!.Sa marque de commerce : faire valser l'originalité et l'imagination !

Lorraine a participé, avec sa troupe à toutes les productions d'EKASRINGA.
 

 http://www.nouvelleepoque.ca

 

MYRIAM GUÈVREMONT

 

Cavalière artiste interprète, création de costumes, régisseure -
Passionnée par les chevaux, le moyen âge et le monde du spectacle depuis toujours, elle a fait partie d'une troupe médiévale et a participé à de nombreux spectacles de 1997 à 2001.
Elle a fait ses études collégiales en art vestimentaire au Collège Marie-Victorin, puis elle a travaillé dans le monde de la mode pendant une quinzaine d'années pour ensuite se lancer corps et âme dans le spectacle du château médiéval Sir d'Howard, à Saint-Adolphe-d'Howard. Initiatrice et cavalière du carrousel des dames à la fête médiévale de Saint-Colomban, elle a aussi fait partie de la « Feste médiévale de Saint-Marcellin », en temps que chevalier, en 2011.

Instructrice équestre depuis 2005, elle est co-propriétaire d'un domaine équestre d'inspiration médiéval, « Les Terres du Rohan », depuis 2001 où elle organise avec son conjoint, différentes activités équestres et donne également des cours d'équitation.

 

 http://www.ecurie-du-rohan.com

 

DANIEL HÉNAULT

 

Dresseur animalier, clown, menuisier -

Maréchal-ferrant et forgeron d'art, formé initialement aux techniques forestières, il est polyvalent dans la construction. Il a conçu et fabriqué les gradins du manège de l'École du Poney Danseur, puis ceux, beaucoup plus conséquents, du chapiteau de la coopérative. Il a imaginé et fabriqué les décors d'EKASRINGA, réutilisables, car modulaires.

Il a aussi conçu et construit les boxes de voyage des chevaux.

 

En tant qu'artiste de spectacle, Daniel incarne un personnage de clown, timide et maladroit, mais qui s'affirme avec des attitudes moqueuses. C'est lui qui dresse le cochon nain qu'il présente, Idéfix.

 

CLAIRE_LISE EMINET

 

Secrétaire, couturière, photographe, conteuse -

Après une carrière d'enseignante en mathématiques, en France et dans différents pays, elle est aussi conteuse en Charlevoix, où elle organise régulièrement des évènements artistiques (spectacles de contes, concerts, expositions) pour sa compagnie En Chemin de Contes . Elle est conteuse pour Ekasringa dans le cadre des spectacles à la carte.

 

Elle participe à la coopérative à différents niveaux : cuisinière lorsque besoin est, couturière pour les acteurs et pour les chevaux, reporter photographe amateur, rédacteure, elle assure un soutien logistique polyvalent.

 

LAURE DENIG

 

Cavalière -

Originaire d'Alsace, elle a immigré au Québec en 1997. Depuis toute petite, le cheval comble sa vie, ses rêves et se révèle être une nécessité dans son environnement. Après avoir fait une merveilleuse rencontre avec le Maître Frank Grelo, elle s'épanouit en dressage dans la pure tradition de légèreté et en Haute-École. En même temps, elle croise son futur partenaire, DeMontem Rubi Math, un étalon canadien d'un an et demi. Ils apprennent ensemble et Laure dit de Math qu'il est son meilleur professeur. Ils ont participé au quadrille de chevaux canadiens de MIRABILIA

 

IAN LABELLE

 

Acrobate -

Passionné des arts du cirque depuis l'adolescence, Ian a étudié quelques mois à l'école de cirque de Pékin, puis aux Ateliers acrobatiques Daniel Touchette dans les Laurentides.

Il étudie présentement à l'école de cirque de Québec. Il se spécialise en main à main, ainsi qu'en acrobatie et en barre russe. Il profite aussi de l'école pour faire du mime et de la marionnette.

 

Ian a participé au spectacle Vie de Cirque en 2013.

 

JACQUES THÉRIAULT, alias Mr JACKO 

 

Clown -

Depuis son enfance, Mr Jacko est  habité par la passion de jouer, elle l’inspire en tout et tout le temps. Créer la surprise, l’éclat de rire voilà sa quête. Le rire est partout un nécessaire vital à l’équilibre mental, la culture du rire est universelle.

En  35 ans de métier de clown, l’observation et la confrontation,  la simplicité de l’absurde lui ont donné une vision positive de la vie et la chance de ne jamais être ordinaire ou routinier.

Il a ainsi découvert un art vieux comme le monde, à travers l’histoire des peuples et du voyage, depuis les clowns Shamans amérindiens en passant par les artistes ambulants du XVIIème au XIXème  siècle jusqu’à ces jeunes artistes clowns issus des écoles de Cirque de Montréal ou de Budapest, sans oublier Clowns Sans Frontières, dont il a été un créateur pour la branche Québec, ou Docteur-Clown.

 

MARIE-EL DOMINGUE

 

Cavalière - Régisseure - Webmestre - Rédaction et révision

 

Sa passion pour les chevaux lui vient de son grand intérêt pour l'époque médievale,  la relation homme\animal en général et le . . . théâtre.! Amalgant le tout, elle organise pendant plusieurs années des événements d'improvisation théâtral impliquant des chevaux, ce qui lui donne la piqûre pour la mise en scène et l'écriture de scénarios, ainsi que pour l'animation et l'interprétation de différents rôles.

 

Elle travaille parallèlement comme entraineure, instructeure et guide équestre pendant plusieurs années dans une école d'équitation au Kamouraska avant de faire un retour sur les bancs d'école en enseignement en 2007.

Elle enseigne quelques temps au secondaire, puis est maintenant de retour à ses premières amours , soit les chevaux, comme enseignante dans le programme de techniques équines à l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.

 

Enfin, c'est sa mentor équestre Frédérique Foiret qui , en 2002, lui donne la piqûre pour le spectacle équestre, le dressage et l'équitation artistique

OLIVIER MITHIEUX

 

Cavalier, voltige -

Il découvre le monde des chevaux, de la voltige cosaque et du spectacle équestre, en France, son pays d'origine, à travers son professeur d'équitation Daniel Wranovski, dont les parents sont de véritables Cosaques. De 1987 à 2004, Olivier dirige la troupe de spectacles équestres « Cheval Pleins Feux », qui présente des numéros de haute école, de dressage en liberté, de voltige cosaque, de poste hongroise, et de fouet, partout en France.

Depuis 2004, Olivier, installé à St Norbert près de Joliette, accueille chevaux et cavaliers aux « Écuries Morgane », et œuvre dans l'association « Les Sentiers Équestres de D'Autray », consacrée au balisage et entretien de sentiers de randonnées équestres de son secteur.

 

 http://www.facebook.com/pages/Les-Écuries-Morgane/558389204190736
 https://www.facebook.com/pages/Les-Sentiers-Équestres-de-DAutray/342900942463419